Rick Yancey – La 5e vague (T1)

Couverture de La 5e vague
Rick Yancey – La 5e vague

Salon du Livre 2017, Paris. Stand Robert Laffont. Je tombe par hasard sur ce livre qui me fait les yeux doux. Au début, je résiste. J’en prends deux sur le stand du même éditeur (que j’adore pour les livres young adult) et je passe à autre chose. Deux heures plus tard, me revoilà sur le stand, bien décidée à acheter ce livre qui n’était pas encore sorti de mon esprit.

Imaginez…

Vous êtes dans un monde post-apocalyptique où les Autres ont décimé la population mondiale avec la fin de l’électricité, des tsunamis, une pandémie et le silence le plus total. Les Autres ? Des extra-terrestres. Pas des petits hommes verts difformes, mais des extra-terrestres qui nous ressemblent en tout point. Ah oui… ils veulent exterminer la race humaine. Pas mal comme projet ! Du coup, quelques règles d’or : fuir, ne jamais rester au même endroit et ne faire confiance à personne.

Les extra-terrestres, c’est pas trop votre truc ? Moi non plus… Et j’ai adoré ce livre !

On entre dans cet univers par les yeux de Cassie, une jeune fille bien déterminée à survivre dans ce monde que les Autres ont envahi. L’histoire est bien ficelée, on en apprend davantage sur Cassie qui tient le rôle de personnage principale aux côtés d’autres (que je ne vous dévoilerais pas ici). Chaque personnage a son petit bout de gloire avec une ou plusieurs parties sous son point de vue. Cette organisation permet de construire un récit un peu décousu mais, au final, très bien relié entre chaque partie.

L’idée de l’histoire est vraiment originale, certaines choses dans le scénario le sont aussi, d’autres un peu moins. Vous savez, quand vous avez l’impression de savoir la suite de l’histoire ? C’est ce que j’ai ressenti pendant la lecture à plusieurs reprises. C’est peut-être à cause de la quatrième de couverture qui répond à l’une des plus grandes interrogations du livre. Un conseil, donc, si vous souhaitez lire ce livre : ne commencez pas par la quatrième de couv’ !

Par contre, ça ne m’a pas du tout empêchée de passer un excellent moment. L’atmosphère du roman est parfois assez pesante (normal, vu le contexte…) mais la plupart du temps l’auteur a un style assez agréable. Les descriptions sont vraiment bien réalisées, on visualise assez bien les scènes et les personnages. Je n’ai pas vu le film qui est tiré du livre mais je pense le regarder prochainement pour comparer les deux.

Et vous, l’avez-vous lu ? Vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

note_5evague

3 commentaires sur « Rick Yancey – La 5e vague (T1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s